Equipe

Vanessa Ardenti
Head of Data Management

Vanessa Ardenti travaille chez Inrate (anciennement Centre Info) depuis 1998. Elle occupe actuellement le poste de Responsable Data Management, tâche qui comprend entre autre la supervision de la mise en place de la méthodologie et le contact avec les différents fournisseurs de recherche. Avant cela, elle a travaillé pendant six ans comme analyste environnementale et sociale et a été nommée responsable de la recherche à Centre Info en 2004. Elle a contribué au développement de la méthode d’évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises ainsi qu’à la formation des analystes. Elle détient une licence en Lettres de l’Université de Fribourg ainsi qu’un MBA en Gestion des affaires internationales de la section des Hautes Etudes Commerciales (HEC, Université de Genève).

Daniela Aregger
Analyste junior

Daniela Aregger travaille comme analyste junior pour Inrate depuis 2016. Avant elle a travaillé comme stagiaire au Service du Parlement de l’Assemblée fédéral dans la domaine Relations Internationales et Plurilinguisme. Elle détient un master en Gestion d’Entreprise et Sociolinguistique de l’Université de Fribourg, avec une spécialisation en Strategic and International Management et Public &- Nonprofit Management.

Madeleine Guyer
Analyste senior

Madeleine Guyer travaille chez Inrate à travers INFRAS depuis 2007. Elle est spécialisée dans la politique du climat et environnementale sur le plan national et international, en particulier dans les échanges d’émissions et le MDP (mécanisme de développement propre). Avant cela, elle a effectué un stage chez EcoSecurities à La Haye (Hollande) sur la politique climatique post-2012 ainsi que sur l’avenir des dispositions relevant du MDP. Elle a également fait un stage chez myclimate. Dans sa thèse, qu’elle a effectuée à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, elle traite de la monétisation des services écosystémiques. Madeleine Guyer est titulaire d’une licence en Géographie de l’Université de Zürich.

Tobias Hurst
Manager de la relation client et des livraisons

Tobias Hurst travaille depuis 2016 chez Inrate comme manager de la relation client et des livraisons. Il est chargé du soutien à la clientèle, des analyses de portefeuilles en matière de durabilité et de la livraison des produits Inrate dans le respect des délais. Tobias Hurst a travaillé auparavant durant plus de 7 ans chez BHP – Brugger und Partner AG comme conseiller, principalement dans le domaine de la responsabilité sociale d’entreprise, avec comme priorité la stratégie, la communication et la rédaction de rapports. Il est titulaire d’un Master en géographie humaine et économique avec comme branches mineures le développement de l’espace et du paysage, ainsi que la littérature espagnole. Il a étudié à l’université de Zurich et de Saragosse (Espagne).

Laura Jeker
Stagiaire gouvernance et administration

Laura Jeker travaille pour Inrate depuis janvier 2017 comme stagiaire « Governance/Business Support ». Elle détient un bachelor en business et économie obtenu à l’université de Bâle, et a effectué un stage dans une ONG à Lucerne avant de s’engager avec Inrate. Elle projette d’accomplir son master en automne 2017.

Judith Reutimann
Analyste senior

Judith Reutimann travaille chez Inrate à travers INFRAS depuis 2007. Elle est spécialisée dans l’eau, l’agriculture, la sylviculture, la gestion des déchets ainsi que dans l’analyse du flux des substances. Avant cela, elle a travaillé comme assistante de recherche à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (ETH) ainsi qu’à l’EAWAG, un institut de recherche aquatique renommé. Elle a également réalisé plusieurs stages dans le domaine de l’environnement, notamment au Kenya. Judith Reutimann est titulaire d’une licence en Sciences de l’environnement de l’ETH Zürich (focalisée sur la chimie environnementale, la microbiologie et les systèmes aquatiques).

Bettina Rüegge
Analyste senior

Bettina Rüegge travaille chez Inrate à travers INFRAS depuis 2005. Elle focalise son travail sur les aspects méthodologiques du processus de notation et sur les aspects sociaux de la gestion d’entreprise. Avant cela, elle a effectué un stage au WWF Suisse. Elle détient une licence en géographie de l’Université de Zürich où elle a également étudié la phytogéographie comme branche secondaire. En outre, Bettina Rüegge est titulaire d’un diplôme d’études avancées (CAS) en gestion sociale de la faculté d’économie appliquée de l’Université de Zürich.

Dr Regina Schwegler
Analyste senior

Regina Schwegler travaille chez Inrate à travers INFRAS depuis 2007. Elle est spécialisée dans l'économie et la politique environnementale, le management de durabilité et l'éthique d'entreprise. En outre, elle est responsable du « centre de connaissance » d’Inrate ainsi que des critères d’exclusion d’Inrate liés aux produits. Avant cela, pour de nombreuses années, elle a été chargée de cours en économie de l'environnement à la Haute école de Pforzheim (Allemagne) et collaboratrice scientifique à l'Institut de Recherche Appliquée à la Haute école de Pforzheim. Elle détient une licence en économie politique de l'université de Bamberg, en Allemagne, ainsi que d'un doctorat en éthique des affaires de l'Université de Aachen, Allemagne.

Donald Sigrist
Analyste senior

Donald Sigrist travaille chez Inrate à travers INFRAS depuis 2011. Son travail est concentré sur les problématiques liées à l'énergie et à l'immobilier durable. Il a également travaillé à Bangalore, en Inde, où il travaillait pour l'APEM sur un projet e-déchets (2007). Pendant plusieurs années, parallèlement à ses études, il a travaillé comme journaliste scientifique pour "Faktor Journalisten" Ltd, écrivant principalement à propos de l'efficacité énergétique dans la construction (2001-2010). Donald Sigrist étudié le génie mécanique à l'ETH de Zürich se focalisant sur la thermodynamique, l'ingénierie électrique, et les énergies renouvelables (Obtention du master en 2006) ainsi que sur la gestion la technologie et l'économie (Obtention du master en 2010).

Gabriel Simonet
Analyste junior

Gabriel Simonet travaille comme analyste junior pour Inrate depuis 2015. Avant cela il a travaillé comme stagiaire chez Frigaz SA. Il détient un master en Economie Politique de l’Université de Fribourg avec une spécialisation en Ethique et économie politique.

Gina Spescha
Analyste senior

Gina Spescha travaille chez Inrate à travers INFRAS depuis 2009. Elle est spécialisée dans la consommation durable, la planification territoriale durable ainsi que dans les analyses et méthodes pour l’évaluation des pratiques durables et responsables en matière de gouvernance. Avant cela, elle a travaillé comme assistante au « Departement of Management, Technology and Economics » à l’EPFZ (Ecole Polytechnique Fédéral de Zürich). Gina Spescha a étudié la géographie à l’Université de Zürich avec les sciences politiques comme matière secondaire ainsi que la planification territoriale à l’EPFZ. Elle a focalisé ses études sur la géographie économique et le développement durable.

Myriam Steinemann
Analyste senior

Myriam Steinemann travaille chez Inrate à travers INFRAS depuis 2002. Elle est spécialisée dans la politique climatique et la coopération au développement. Avant cela, elle a été chargée de programme pour les questions climatiques à la Direction du développement et de la coopération (DDC) et assistante de recherche à l'Institut de Géographie de l’Université de Zürich. Elle détient une licence en géographie et ethnologie de l’Université de Zürich.

Sonja Sutter
Analyste senior

Sonja Sutter, lic. oec. publ., travaille pour Inrate depuis 2016. Ses axes principaux sont le développement durable, les investissements et financements durables, la responsabilité sociale des entreprises, les analyses d’industries et d’entreprises, ainsi que les méthodes d’évaluation de la durabilité des entreprises et des projets. Elle examine actuellement les émissions de CO2 des nouveaux parcs automobiles des plus grands producteurs mondiaux de voitures. Elle a travaillé auparavant durant 15 ans dans des banques, des assurances et dans l’industrie des transports. Sonja Sutter a étudié l’économie politique et l’économie d’entreprise en branche mineure à l’université de Zurich. En outre, elle a obtenu un diplôme en responsabilité sociale des entreprises à l’université de Genève.

Vasco Tattarletti
Analyste junior

Vasco Tattarletti a déjà effectué un stage chez Inrate en 2013 et collaborait alors sur un projet avec des analystes seniors. Ce projet consistait à analyser les effets sociaux et environnementaux des entreprises financières en se basant sur la méthodologie d’Inrate. Vasco Tattarletti travaille à nouveau comme analyste junior chez Inrate depuis 2016. Il a également travaillé auparavant comme assistant en analyse comptable et financière à l’université de Fribourg, et termine actuellement son master en économie politique avec une spécialisation en finances publiques.

Anna Vettori
Analyste senior

Anna Vettori travaille chez Inrate à travers INFRAS depuis 2000. Elle est spécialisée dans les analyses économiques ainsi que la politique de la régulation et de la concurrence et se consacre principalement à des projets ayant trait aux domaines de la santé, de la télécommunication, du marché de l’électricité, de la politique sociale et financière ainsi qu’aux placements financiers durables. Avant cela, elle a travaillé comme directrice d'état-major chez Erdgas (Gaz Naturel) Zürich. Elle détient un master en sciences économiques de l’Université de Bâle. Son travail de licence porte sur l’ouverture du marché de l’électricité.

Marco Wapf
Analyste junior

Marco Wapf soutient l’équipe de zRating, comme analyste junior dans le domaine de la gouvernance d’entreprise, depuis juillet 2016. Il a déjà accompli deux stages chez zCapital dans le domaine de la gouvernance d’entreprise et de la gestion d’actifs. Actuellement, il effectue son bachelor en gestion d’entreprise à l’université de St-Gall et travaille sur un projet à l’Institut des sciences actuarielles de l’université de St-Gall.

Martina Wengle
Analyste senior

Martina Wengle est analyste en durabilité et en gouvernance chez Inrate depuis 2014. Avant cela, elle a travaillé comme responsable de projet en durabilité chez Orior SA et comme coordinatrice pour Ashoka, une organisation internationale à but non-lucratif, en Inde. Elle a acquis diverses expériences professionnelles au Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO), à la Swiss Church Aid (HEKS), ainsi que chez Four-D Management Consulting. Martina Wengle a étudié les Relations Internationales à l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement à Genève et à la Pontificia Universidad Católica (Chili).

Sylvain Zurcher
Responsable relations clients et analyste senior

Depuis 2015, Sylvain Zurcher travaille chez Inrate où il occupe la fonction d’analyste senior pour le secteur financier. Sa fonction inclut également la gestion de clients francophones. Il a une expérience de 15 années dans le domaine bancaire où il a notamment travaillé au Credit Suisse en tant que spécialiste actions en salle des marchés et comme gestionnaire de fortunes. Il détient un Bachelor of Science HES-SO en Economie d’entreprise de la Haute école de Gestion Genève et a suivi la formation d’analyste financier et gestionnaire de fortunes CIIA de l’AZEK.

Team

Vanessa Ardenti
Head of Data Management

Vanessa Ardenti has been working at Inrate (former Centre Info) since 1998. She’s currently Head Data Management which includes among other tasks overseeing the methodology implementation and relationships with external research partners. Before that, she worked for six years as an environmental and social analyst and she was appointed Head of Research at Centre Info in 2004. She has been developing the methodology of assessing the CSR performance of companies as well as training and supervising CSR Researchers. She holds a Master in Literature from the Fribourg University as well as a MBA in International Business Management from the Graduate School of Management (University of Geneva).

Daniela Aregger
Junior Analyst

Daniela Aregger works as junior analyst for Inrate since 2016. Before she worked as an intern for the Parliamentary Services of the Swiss Federal Assembly in the domain of International Affairs & Multilingualism. She holds a Master of Arts in Management and Sociolinguistics from the University of Fribourg with a specialization in Strategic and International Management and Public & Nonprofit Management.

Madeleine Guyer
Senior Analyst

Madeleine Guyer has been working for Inrate at INFRAS since 2007. She is a specialist for national and international climate and environmental policy, in particular emissions trading and CDM (Clean Development Mechanism). Prior to this, she accomplished an internship at EcoSecurities in Den Haag regarding the post -2012 climate policy as well as future layouts of CDM. She also did an internship with myclimate. In her thesis, she treated the monetisation of ecosystem services, which she concluded at the ETH in Zürich (Swiss Federal Institute of Technology). Madeleine Guyer holds a Master of Science in Geography from the University of Zürich.

Tobias Hurst
Client Relations and Delivery Manager

Tobias Hurst joined Inrate in 2016 as Client Relations and Delivery Manager. His main tasks include portfolio analysis and general client support as well as the in-time delivery of Inrate’s products. Prior to this, he worked as a consultant for BHP – Brugger and Partners Ltd., mainly in the field of corporate social responsibility with a focus on strategy, communication and reporting. Tobias Hurst holds a Master of Science in human and economic geography with spatial and landscape development as well as Spanish literary studies as minor subjects. He studied at the universities of Zurich and Zaragoza (Spain).

Laura Jeker
Intern Governance and Business Support

Laura Jeker joined Inrate in January 2017 as an intern in Governance and Business Support. She holds a Bachelor's degree in Business and Economics from the University of Basel and before working at Inrate she completed an internship at an NGO in Lucerne. She is planning to do her Master's degree in the fall of 2017.

Judith Reutimann
Senior Analyst

Judith Reutimann has been working for Inrate at INFRAS since 2007. She is a specialist for water, agriculture and forestry, waste management, air, as well as substance flow analyses. She gathered further professional experience as research assistant at the ETH Zurich (Swiss Federal Institute of Technology) and EAWAG, a world-leading aquatic research institute. She also accomplished several internships in the environmental area, e.g. in Kenia. Judith Reutimann holds a Master's degree in environmental sciences from the ETH in Zurich with emphasis on environmental chemistry, environmental microbiology and aquatic systems.

Bettina Rüegge
Senior Analyst

Bettina Rüegge has been working for Inrate at INFRAS since 2005. Her focus is on methodological aspects of the rating process and social aspects of business management. Prior to this, she accomplished an internship at the WWF Switzerland. She holds a Master's degree in geography from the University of Zurich where she also studied pyhtogeography as s subsidiary subject. Furthermore, Bettina Rüegge holds a degree (CAS) in Social Management from the University of Applied Economics Zurich.

Dr Regina Schwegler
Senior Analyst

Regina Schwegler is senior rating analyst at Inrate. She has been working for Inrate within INFRAS since 2007 with a focus on sustainable finance, environmental economics & policy, sustainability management as well as business ethics. In particular, she is responsible for the Inrate financial sector and the Inrate publication “Sustainability Matters”. Since 2005, she has been lecturing on sustainable investments and environmental economics at the Lucerne and Pforzheim Universities of Applied Sciences and the RWTH Aachen university.

Donald Sigrist
Senior Analyst

Donald Sigrist has been working for Inrate at INFRAS since 2011. His focus is on energy and sustainable real estate. Prior to this, he was doing an internship as energy consultant for Megawatt GbmH in Berlin (2003). In Bangalore, India, he was working for EMPA on an e-Waste project (2007). For several years, parallel to his studies, he was working as scientific journalist for “Faktor Journalisten” Ltd, writing primarily about energy-efficient constructing (2001-2010). Donald Sigrist studied mechanical engineering at the ETH in Zurich with a focus on thermodynamics,  power engineering, and renewable energies (Master in 2006) as well as Management, Technology and Economics (Master in 2010).

Gabriel Simonet
Junior Analyst

Gabriel Simonet works as a junior analyst for Inrate since 2015. Before that he worked as a trainee at Frigaz SA in Fribourg, where he was in charge of the development of various projects in the gas industry. He holds a Master of Arts in Economy from the University of Fribourg with a specialization in Ethics and Public Economy, and a Bachelor in Sciences of Societies, Cultures and Religions from the University of Fribourg.

Gina Spescha
Senior Analyst

Gina Spescha has been working at INFRAS for Inrate since 2009. She is a specialist for sustainable consumption, sustainable spatial development as well as the analyses and methods for the assessment of sustainable and responsible corporate governance practices. Prior to this, she was a teaching assistant to the «Department of Management, Technology and Economics» at the ETH in Zurich (Swiss Federal Institute of Technology). Gina Spescha studied geography at the University of Zurich with political sciences as a subsidiary subject as well as spatial and settlement development at the ETH in Zurich. Her studies focused on economic geography and sustainable development.

Myriam Steinemann
Senior Analyst

Myriam Steinemann has been working for Inrate within INFRAS since 2002. Her focus is on climate policy and development cooperation. Prior to this, she worked as a programme manager at the Swiss Agency for Development and Cooperation SDC in the climate change division and as teaching & research assistant at the Department of Geography at the University of Zurich. Myriam Steinemann holds a Master's degree in geography and ethnology from the University of Zurich.

Sonja Sutter
Senior Analyst

Sonja Sutter, lic. oec. publ., has been working for Inrate since 2016. Her focus is on sustainable development, sustainable investment and financing, corporate social responsibility, industry and company analyzes as well as on methods for sustainability assessments of companies and projects. She is currently investigating the CO2 emissions from new car fleets of the world's largest car manufacturers. Prior to working at Inrate, she had been working for 15 years within banks, insurance companies and the transport industry. Sonja Sutter studied economics and business management at the University of Zurich. In addition, she completed the Diploma Course (DAS) in Corporate Social Responsibility at the University of Geneva.

Vasco Tattarletti
Junior Analyst

Vasco Tattarletti joined Inrate for the first time in 2013 as an intern. He then participated in a project as a junior analyst in collaboration with senior researchers at Inrate, to analyze the social and environmental impact of financial companies according to Inrate methodology. Before rejoining Inrate in 2016, he worked as an assistant at the chair of accounting and financial analysis of the University of Fribourg, while studying a Master degree in Economics with a specialization in Public Finance.

Anna Vettori
Senior Analyst

Anna Vettori has been working for Inrate at INFRAS since 2000. She is a specialist for economic analyses as well as regulatory and competition policy and concentrates on projects in the fields of health, telecommunications, the electricity market, welfare and financial policy as well as sustainable financial assets. Prior to this, she was a staff manager at Erdgas (Natural Gas) Zurich. Anna holds a Master's degree in economic sciences from the University of Basel. The topic of her thesis was the liberalisation of the electricity market.

Marco Wapf
Junior Analyst

Marco Wapf has been working at zRating as a Junior Analyst since July 2016. Before working for zRating he completed two internships at zCapital in Corporate Governance and Asset Management. He is currently finishing his Bachelor’s degree in Business Administration at the University of St. Gallen and is working on a project at the Institute for Acturial Science at the University of St. Gallen.

Martina Wengle
Senior Analyst

Martina Wengle is sustainability and governance analyst at Inrate since 2014. Prior to this, she worked as a sustainability project manager at Orior Ltd and as a project coordinator at Ashoka, an international non-profit organization, in India. She gained further working experience at the State Secretariat for Economic Affairs (SECO), the Swiss Church Aid (HEKS) and Four-D Management Consulting. Martina Wengle studied International Relations at the Graduate Institute of International and Development Studies in Geneva as well as at the Pontificia Universidad Católica (Chile).